La mare
Premier chapitre
Minus Crapaud
Minus Crapaud a beaucoup d’amis, il se prétend être le roi de l’étang mais ce n’est pas une véritable distinction. Les autres animaux lui font croire qu’il dirige mais chacun fait à peu près ce qu’il veut. Il est donc respecté par la population animalière.
Son seul défaut est de péter très fort. Quand il commence sa sérénade tonitruante, les fleurs de nénuphars se cachent en dessous des feuilles pour ne pas être incommodées !... Le concert sorti de son derrière n’est pas très harmonieux mais fait bien rire les habitants de son domaine aquatique.
Minus Crapaud aime jouer à saute-nénuphars. Ses bonds font trembler les alentours et des vaguelettes se forment au-dessus de l’eau.
De temps en temps, malgré sa corpulence, il s’élance dans quelques pas de danse en chantant, accompagnées dans une chorégraphie majestueuse et élégante par de jolies demoiselles grenouilles sorties d’un grand bénitier, les Crapettes.
Pendant la saison chaude, il se fait dorer au soleil, certains disent en catimini qu’il est bien cuit quand il ressemble à une bouse de vache. Mais, chut !… Il ne faut pas qu’il entende ces racontars, il se fâcherait un peu.
La vie dans la mare est parfois insouciante, parfois tumultueuse. Des bagarres se déchaînent mais les réconciliations arrivent rapidement. Il n’y a pas d’ennemis mais des amis qui se fâchent pendant trois minutes et trente secondes au maximum.
texte déposé