La mare
Sixième chapitre
Le Canard Déchaîné
Déchaîné est un canard qui aime sa tranquillité. Il passe beaucoup de temps à lire le journal mais il n’est pas dur de la feuille !
Il a de gros problèmes pour marcher, il a eu une patte cassée l’année dernière. Au bout de quelques semaines avec un plâtre qui l’empêchait de flotter sur l’eau de la mare, il fut soulagé quand le chirurgien Héron Patapon (dont nous parlerons dans un chapitre) lui a enlevé ce qu’il nommait son « instrument de torture ». Après la rééducation, il claudique légèrement et ses amis, mauvais plaisants, disent qu’il a une allure de dindon, ce qui le vexe et l’énerve beaucoup !
En apprenant cela, Minus Crapaud se met très en colère et leur dit de ne pas se moquer de lui.
Le chef de la mare réfléchit… Oui, ça lui arrive !
Il se demande comment marche un dindon et après avoir fait quelques recherches, il se rend compte qu’il marche un peu comme le canard. Ce n’est donc pas une insulte mais juste une remarque, pour faire marcher Déchaîné. Il a une discussion avec lui et explique que ce n’est pas grave du tout. Mais il le vexe encore plus en lui disant qu’il ne devrait pas se vexer pour si peu.
Au bout de deux ou trois jours, Déchaîné se calme , fait la paix avec ses amis et leur prête, comme il le faisait avant, son journal. Tout est bien qui finit bien, le canard est boiteux mais quand même assez gentil… Et ils décident tous ensembles d’aller au cinéma voir un film qui a eu un prix au festival de Cannes !
texte déposé