top of page

La mare

Troisième chapitre

La Taupe Modèle

 

             La Taupe fait des ravages pas loin de la berge. Elle creuse sans arrêt et joue pour amuser les galeries où elle s’immisce. Elle est surnommée la Taupe Modèle par les animaux de la mare.

Elle est née avec une excellente vision, mais elle est devenue presque aveugle en prenant de l’âge. Elle ne porte pas de verre, elle préfère les vers qu’elle dévore avec satisfaction et enthousiasme.

 

     Elle a participé à quelques castings pour des marques de vêtements mais elle n’a jamais été prise. Des membres de jurys lui signalaient qu’elle avait le teint trop terreux, ce genre de critique ne lui plaisait pas du tout !…

Elle a donc décidé de ne plus s’inscrire à ces concours.

 

     Taupe Modèle aime faire son trou et laisse une motte pour signaler sa présence mais il ne faut pas s’y fier. L’endroit de la motte n’est pas celui où elle se trouve, elle file rapidement pour se terrer six pieds sous terre.

Elle adore jouer à cache-cache et pour la trouver, ce n’est pas facile. Certains prétendent qu’elle a une sorte de radar pour se diriger et remplacer sa vue déficiente. En fait, pas du tout, elle n’a ni plan, ni boussole.

Elle préfère se faufiler pas loin de la mare car les jardiniers la pourchassent de leurs jardins ou de leurs pelouses en utilisant des produits chimiques qui ne sont pas bons, ni pour les plantes, ni pour les petits animaux vivant sous terre.

 

texte déposé 
 

bottom of page