top of page

Les aventures de Mimi Molette

Deuxième chapitre

Chez Mamie Lulu

 

      Mamie Lulu s’habille avec des vêtements bizarres, ils n’ont pas de formes et sont tout noir. Je me demande si elle les change car elle est toujours pareille. Elle a peut-être une série parce qu’elle ne sent pas mauvais. J’ai horreur des odeurs de sueur. Elle a les cheveux gris, mais c’est normal pour une grand-mère. J’ai remarqué que plus les gens sont âgés, plus ils ont les cheveux gris ou blancs. Pour les femmes car pour les hommes, certains n’ont plus de cheveux du tout, ça fait comme un œuf quand on ne l’a pas cassé !

     
     Maman me dit que les cheveux de Lulu ne sont pas naturels car ils sont de la même couleur partout, elle doit surement faire une coloration. Plus tard, quand je serai plus vieille que maintenant, disons, dans sept ou huit ans, je ferai aussi une coloration mais avec plusieurs couleurs pour que ça ne soit pas partout pareil sur ma tête.

     

     De temps en temps, Mamie Lulu me fait réciter des petits textes que j’apprends pour la classe. Ça s’appelle des poèmes. Elle me fait aussi dessiner en attendant que Papa ou Maman rentre à la maison. L’année dernière j’avais une fille qui me surveillait mais elle fumait à côté de moi, elle a été renvoyée parce que ce n’est pas bon pour la santé. Lulu a proposé de me garder, et je suis très contente. Papa a dit à Maman qu’on allait donner un peu de blé à Madame Avoine, Maman a ri puis elle m’a dit qu’il ne fallait pas que je le dise. Lulu ne veut pas de sous, elle est heureuse de ne pas être seule pendant une heure ou deux. Et moi aussi ça me fait plaisir, si un jour on me demande de garder Mamie Lulu, je dirai oui tout de suite mais si on veut me donner quelques sous, je dirai oui aussi !

     
     J’aime bien les gâteaux mais j’aime surtout un dessert qui ne se prépare pas avant et j’ai le droit d’aider pour le préparer, je trempe des tartines dans du lait et des œufs battus, ensuite, Lulu les fait cuire dans une poêle, là, elle me dit que je ne peux pas le faire, je suis trop petite, je pourrais me brûler. Quand les tartines sont cuites, elles se mangent très chaudes et pour que ça soit meilleur, je mets dessus du sucre roux, du miel, de la confiture ou du chocolat en poudre. Je peux si je veux mettre un peu de chaque mais j’ai fait l’essai et c’est mieux de séparer les goûts.

 

     Parfois, quand je ne fais pas de bruit en dessinant, Mamie Lulu s’endort dans son fauteuil, elle ronfle très fort, j’ai envie de pincer son nez en lui mettant une pince à linge mais j’ai peur de lui faire mal alors je ne le fais pas. Je ris ou la chatouille un peu, elle se réveille et si je lui dis qu’elle dormait, elle me dit que ce n’est pas vrai, qu’elle était en train de réfléchir. Je fais semblant de la croire parce qu’il vaut mieux pas la contrarier si je veux continuer à aller chez elle après l’école. Je n’y vais pas toute seule, c’est une autre voisine qui a aussi un enfant dans la même classe que moi qui m’amène.

texte déposé

bottom of page