top of page
Armand.jpg

La mare

Septième chapitre

Armand le Boulanger

 

               Branle-bas de combat !… Les poissons, les grenouilles, les canards, les crapauds, les têtards, les tritons et la plupart des animaux de la mare se précipitent vers le bord pour la dégustation. Armand aime venir se reposer près de la mare, il amène quelques morceaux de pain rassis qu’il lance dans l’eau et qui font le bonheur des habitants de cet endroit.

 

     Il se tient bien droit devant la mare, c’est Armand, le patron de la boulangerie du village, « AU PAIN PON PAIN PON » la seule valable aux alentours, les baguettes sont croustillantes et faites maison. Elles sentent la bonne farine travaillée à l’ancienne avec des levures et des levains permettant une jolie levée et une couleur dorée appétissante… Le summum de l’olfactif (pour l’odeur) et du gustatif (pour le goût) !

 

     Armand trouve que l’endroit respire le calme, la tranquillité. Il a besoin de souffler un moment après son travail. Le matin de très bonne heure, avant que les habitants du village se réveillent, il est déjà en train de travailler pour permettre aux clients de la boulangerie de commencer leur journée avec du bon pain ou des croissants.
Mais voici qu’un petit drame se produit, Minus Crapaud est tellement glouton qu’il avale un gros morceau de baguette qui reste bloqué dans sa gorge, il s’étouffe et n’arrive plus à respirer. Heureusement, le Canard Déchaîné s’en rend compte et lui saute sur la tête avec force. Un grand coup sur le cou permet à Minus de cracher le pain et de reprendre sa respiration. En remerciement, il propose à Déchaîné de l’emmener faire un tour dans sa réserve pour y déguster un plat préparé par sa femme Mignonne Crapaude. 


À suivre…

bottom of page